Piga, un artiste malien pour le projet connivence

Nous avons fait la connaissance d' Amadou Piga Traoré, aujourd'hui professeur à l’INA  (institut national des arts  à Bamako), lorsqu'il travaillait dans les services de l'académie de Koulikoro. Aujourd'hui, il est  artiste peintre et enseigne à l'INA. Nous avons monté un projet culturel ensemble qui se nomme "connivence" .
Si « Je est un autre » ( Rimbaud ), si en moi vit un étrange étranger, l’altérité n’est-elle pas ce qui constitue l’humain ?Proches ou lointains, d’ici ou d’ailleurs, les artistes ont le don de faire saisir l’étrange ou le familier de leurs créations.Par la médiation d’une œuvre, des échanges sont possibles, d’un lieu à un autre, d’un continent à un autre .Qu’est-ce qui circule entre des œuvres témoignant à la fois de la singularité d’un artiste et de la particularité de sa culture ?Ce qui peut s’interroger, s’accorder, se répondre, n’est-ce pas ce qui fait connivence ?Où réside nos espérances et nos angoisses ? Qu’est ce qui, au travers des visions singulières et uniques des artistes, reste intrinsèquement et fondamentalement  humain ? Là résident nos connivences".
Des artistes bourguignons et des artistes maliens vont se retrouver ensemble, le temps d'une exposition à dijon, sur le thème de la "connivence", chacun créant son oeuvre en référence à cette thématique. Des ateliers seront proposés par les artistes aux enfants des écoles. Des classes vont aussi participer au projet et exposeront leur oeuvre.

Aller voir ses oeuvres dans notre galerie photos



Ajouté le 20/09/2013 par PNS, Piga - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA