Réactions sur l'exposition

DU 20 MARS AU 30 AVRIL : MALI, INSTANTS DE VIE  EXPOSITION A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE DAIX 
AU FIL DU NIGER
A travers une somme de mots et d'images, le Mali a déployé ses paysages surréalistes à l'occasion d'une exposition présentée par l'Association Bourgogne Mali à la bibliothèque municipale de Daix, et font de ce pays l'un des plus fascinant de l'Afrique subsaharienne mais aussi l'un des cinq pays les plus pauvres du monde.
Le public, a malheureusement constaté que le Mali est en train de disparaître sous le sable du désert et continue à subir les répercussions d'une dramatique sécheresse avec tous les problèmes qui en découlent : forte mortalité infantile, malnutrition, faible taux d'alphabétisation et courte espérance de vie qui sont autant de plaies auxquelles est confrontée la population au quotidien.
Mais, paradoxalement, Bamako reste une ville pleine de vie où des foules de gens achètent, vendent échangent dans une véritable cacophonie de musique de paroles et de rires !
Les visiteurs ont eu également eu le loisir de partir au fil du Niger, artère vitale du Mali. Un voyage fascinant qui leur a permis de découvrir l'incroyable animation des ports et de partir à la rencontre des pêcheurs.
En suivant la falaise de Bandiagara, ils ont découvert le peuple Dogon et sa civilisation tout à la fois riche et mystérieuse. En arpentant, la falaise, ils ont pu admirer les habitations de grès rose caractéristiques et leurs greniers coiffées d'un chapeau de paille conique.
Enfin, un peu à l'écart de la route Bamako/Mopti, la ville de Djenné a révélé sa splendeur mêlée d'un sentiment d'étrangeté. Sa mosquée construite en banco, hérissée de tours, se dresse dans le désert comme un fabuleux château de sable. C'est le plus grand édifice en terre battue du monde, fleuron de l'architecture soudanaise. Seul problème, la terre ayant tendance à se désagréger sous la pluie, il faut la restaurer après chaque saison des pluies

Magali FIATTE, responsable de la bibliothèque municipale de Daix (21)

 

 Le Bien Public: http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/04/13/daix-une-plongee-au-coeur-de-l-afrique-noire

 

Photo



Ajouté le 22/04/2013 par PNS Bourgogne Mali - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA