La saison sèche

 

SHÖ est un petit village situé dans Commune Rurale de Méguétan, région de Koulikoro, Cercle de Koulikoro, environ 70 km de Bamako la capitale Malienne.

 

 

 

La saison sèche à SHÖ

 

A Shô, la saison sèche dure environ neuf mois, d’octobre à juin .Elle sera plus ou moins longue selon les régions. Cela dit cette saison comporte deux périodes : la période de froid, qui peut s’étendre d’octobre à février, et la période de forte chaleur, de mars à juin.

Nous sommes au mois de mai. Cette année, il fait particulièrement chaud. Les journées s’annoncent accablantes. Le matin déjà, le soleil étale ses rayons, l’air devient pesant. Les bergers, qui d’habitude quittent le village très tôt à la cherche d’herbes rares, sont soucieux et prévoient des journées fatigantes.

Vers midi, l’atmosphère devient intenable. Les arbres si beaux pendant l’hivernage, semblent se résigner. les oiseaux sont inquiets : ils ne peuvent plus pousser des cris qui égayaient jadis la brousse .L’harmattan souffle si fort qu’il se charge de feuilles mortes, de chiffons et parfois même de grains de sable .Ce vent est si chaud qu’on remarque des hommes enturbannés. Et les enfants, assoiffés, réclament de l’eau à tout instant.

La saison sèche constitue un vrai calvaire pour les humains, les animaux et la nature à cause de la chaleur qui l’accompagne .les paysans la considèrent cependant comme la saison idéale pour certaines activités telles que le commerce et le jardinage.

Voilà en quelques lignes se que nous vivons en cette période du mois de mai.

 

 

 

Ahmadou COULIBALY, directeur d’école à SHÖ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                           



Réagir


CAPTCHA