L'achat d'une pompe solaire pour le verger

« DES FRUITS POUR LES ENFANTS DE SHO

 C’est en 2003 que nous avons tissé des liens d’amitié avec ce village situé près de Koulikoro.

Les parents d’élèves de l’école de Shô ont planté un verger de papayers pour équilibrer les repas de la cantine (fait uniquement de céréales). Il y a environ 140 pieds dont au moins 1/3 sont en mauvais état à cause de la secheresse.
Afin que les papayers poussent, il faut les arroser !! Il y a quelques années l’association a financé la costruction d'un puits devant  l’école pour que les enfants puissent boire de l'eau potable. L’eau doit être pompée manuellement et transportée jusqu’aux arbres (environ 100 m). Ce sont les enfants qui arrosent  : une classe à tour de rôle chaque soir à partir de 16 h.
Cette organisation supprime des heures d’enseignement et demande beaucoup d’efforts aux enfants. Nous pouvons témoigner :  nous avons essayé d’amorcer la pompe puis pompé, pas facile !!

Le week-end, ils sont relayés par le gardien de l’école qui fait ce qu’il peut. 
Le comité de gestion représenatnt  les parents nous ont soumis leurs soucis : l'installation d’une pompe solaire pourrait être une solution qui libérerait les enfants. Notre réflexion commune, nous a conduit à prévoir la plantation d’autres arbres et des légumes (autour de leur pied) et la construction de séchoirs solaires pour éviter le gaspillage en cas de surproduction. Fruits et légumes séchés seraient utilisés en période de soudure ou vendus.
Pour nous permettre de mener à bien ce projet, nous vous sollicitons.

Nous avons des devis, la pompe et son installation couteraient environ 4 000 euros. L'entretien serait fait par les parents d'élèves qui entretiennent déjà l'installation solaire pour l'électricté d'une salle de classe et du bureau du directeur (ordinateur, imprimante, rétro projecteur, poste de radio, ventilateur), et ceci depuis 4 ans environ. Nous avons choisi le solaire pour des raisons d'environnement, de cout et d'entretien.
Les dons versés à notre association reconnue d’utilité publique sont déductibles des impôts 
pour tout renseignement s’adresser à : pns.bourgognemali@gmail.com

 



Réagir


CAPTCHA