Economie touristique

 

L’économie touristique


Au Mali, le tourisme représente le troisième secteur de développement économique. 

 

Le Mali est connu pour ses énormes potentialités touristiques avec des sites comme le pays Dogon, Tombouctou la cité mystérieuse, Djenné, Siby, Kangaba.

Selon l'Office du tourisme et de l'hôtellerie (OMATHO),  Le nombre de visiteurs est passé de 98 000 en 2002  à 250 000 en 2007.

 

Les recettes provenant du secteur touristique sont passées de 64,648 milliards de francs CFA en 2002 à 110 milliards de FCFA en 2007.

Le Mali à travers son ministère de l’artisanat et du tourisme, veut que le tourisme devienne un pilier du développement durable. Ainsi chaque année depuis quatre ans et demi, est organisé le Salon international du tourisme et de l’artisanat de Bamako (SITOUR). Ce salon constitue une vitrine pour les acteurs touristiques et les artisans maliens, qui montreront au monde entier, les richesses et les valeurs du Mali profond. 

Ce salon permet d’assurer une meilleure visibilité de produits touristiques maliens et de stimuler la demande touristique. Le tourisme occupant une place importante dans le produit intérieur brut du Mali.


Le Mali a développé depuis quelques années, des stratégies afin de maintenir et de développer ses acquis en matière de tourisme.  Des festivals tels que le festival d’Essakane (le festival sur le désert), d’Anderaboukan, d’Essouk, ou encore le festival sur le Niger sont organisés et permettent d’attirer non seulement les européens, américains et asiatiques, mais aussi les africains.



Les réactions

Avatar aissa aboubacar mounkaila

tout comme le Maroc et le mali, le Niger doit développer le tourisme pour qu'il puisse contribuer au développement de son économie

Le 16-03-2015 à 21:47:35

Avatar aissa aboubacar mounkaila

tout comme le Maroc et le mali, le Niger doit développer le tourisme pour qu'il puisse contribuer au développement de son économie

Le 16-03-2015 à 21:48:12

Réagir


CAPTCHA