la tradithérapie

 

LA TRADI-THÉRAPIE

par Aubane et Aurélien

Suite à notre visite à l’hôpital de Koulikoro Bâ, et à notre rencontre avec le docteur Baba Diallo, nous avons décidé de nous intéresser à la médecine traditionnelle, qu’ils appellent ici la tradi-thérapie.
Nous sommes donc aller rencontrer un tradi-thérapeutre (ou tradi-practicien), Mr Idrissa TOURE. C’est le docteur Baba Diallo qui nous l’a recommandé, car c’est à peu près le seul qui connaît le nom scientifique des plantes, et qui parle français. De plus il travaille en collaboration avec la PharmaCoppee, la Direction de la Médecine traditionnelle.
Au cours de notre rencontre, Mr TOURE nous montrer des échantillons de médicaments. Voici quelques remèdes traditionnels :

Remède contre le Palu

Nom scientifique de la plante : ANONA AFRICANA
Nom Bambara : Samanéré
Ce remède est à base de racines séchées. La plante se trouve un peu partout sur le territoire. Mais elle se fait plus rare pendant la saison sèche.
Préparation : on cueille la racine, on la coupe en morceau et on les fait sécher au soleil.
Posologie : Faire bouillir un sachet dans 3 litres d'eau, laisser refroidir, filtrer, en boire un bol, se laver avec le reste, mettre les résidus au soleil. Cela pendant 7 jours. Après faire bouillir de l'eau avec tous les résidus et pendant 3 jours se laver avec cette eau, mais ne pas la boire.
L’ACACIA ou TOUBABOU YIRI est aussi utilisé.

Remède contre la migraine et le rhume

Nom scientifique de la plante : IFORBIA IRITA
Nom Bambara : BANACA (Bana = travail ; cala = bâton)
Ce remède est à base d’arbustes hachés.
Posologie : mettre une pincé des herbes sur des braises puis inhaler. Faire 2 fois par jour, matin et soir. 
L’IFORBIA IRITA ou BANACALA est également utilisée si elle est réduite en poudre pour les douleurs abdominales. Pour les problèmes de coliques on croque la plante comme ça.

Remède contre le diabète

Nom scientifique de la plante : DIABETISANE
Nom Bambara : GOUNA
Ce remède est à base d’écorces.
Préparation : les écorces sont découpées, puis séchées, puis broyées, puis tamisées.
Posologie : mettre une cuillère à café dans un bol d’eau tiède, bien malaxer et boire 2 fois par jour. Ou bien mettre dans tout autre aliment et manger 2 fois par jour.

Remède contre les problèmes de tête des petits enfants

Quand un chien est mort on réduit son crane en poudre. On mélange cette poudre avec du beurre de karité. Ensuite on étale cette patte en forme de croix sur le crâne de l’enfant.

Remède contre les règles douloureuses

Nom Bambara : SAMACLO (Sama = éléphant, clo = oreille, car la feuille de l’arbre ressemble à une oreille d’éléphant)
Posologie : prendre 4 pincées dans un verre à thé avec de l’eau.

Remède contre les problèmes dorsaux

Quand un âne est mort, on réduit sa colonne vertébrale en poudre. On mélange cette poudre avec du beurre de karité. Ensuite on étale ce mélange sur le dos du patient, en faisant une croix au niveau de la ceinture. Il paraît que ce remède est très efficace.