Les chasseurs

 

LES CHASSEURS

par Pierre

Oumar TRAORE
80 ans environ (les villageois ne connaissent pas toujours exactement leur age). Il chasse depuis l’age de 30 ans.

 

Sociétés initiatiques dont la création se perd dans la nuit des temps, les confréries de chasseurs d’Afrique de l’Ouest ont précédé de plusieurs siècles la Révolution Française en proclamant au 18ème siècle et en appliquant la devise : liberté, égalité, fraternité. Cette ouverture sociale étant sous-tendue par une mystique que les invasions et l’usure du temps n’ont pu faire disparaître.

Présents dans la plupart des états de l’Afrique de l’Ouest, les " chasseurs traditionnels " se recrutent parmi toutes les classes sociales et s’inscrivent résolument dans le monde moderne, tout en conservant leurs traditions.

Le " secret " propre aux sociétés initiatiques ne couvre qu’un certain nombre de rites. L’initiation elle-même est largement ouverte à tous les hommes, quelque soient leur âge, leur origine et leur religion.

>> Comment devient-on chasseur ?
Pour être chasseur il faut avoir suivi un apprentissage. La durée dépend du maître et de l’élève. Elle peut être de 1 à 10 ans. La chasse est une école dans la quelle le maître apprend beaucoup de chose à son élève comme la franchise, les « médicaments » et plantes qui soignent, et les recettes qui apporteront au chasseur beaucoup de gibier.

>> Quels sont les enseignements qu’un maître apporte à son élève ?
Le maître donne à son élève le pouvoir de transformer les animaux domestiques en animaux sauvages. Mais si l’élève commet un adultère alors il perd ce pouvoir ainsi que tous les autres car l’adultère est condamné dans la confrérie des chasseurs. Le maître apprend aussi à son élève comment préparer la poudre pour le fusil.

>> Est ce qu’il y a des rites avant la chasse ?
Avant de partir en chasse, le chasseur doit faire des prévisions et des incantations en consultant les fétiches et en faisant des sacrifices pour se protéger des diables et des choses maléfiques. Ces sacrifices peuvent se faire chez lui mais à l’abri des regards. Durant ces rites, le chasseur apprend où, quand et comment il va rencontrer l’animal qu’il va tuer. Il n’y a donc plus trop de surprise pour lui.

>> Comment se passe la chasse ?
Il existe plusieurs types de chasse.

  • La chasse collective où tout le village participe. Cette chasse ressemble plus à celle que l’on pratique en Europe avec un système de rabatteurs non armés et de tireurs qui attendent le gibier rabattu.
  • La chasse individuelle où le chasseur part seul la nuit. Quand c’est possible, le chasseur se poste devant le refuge d’un animal qu’il connaît d’avance.

Pendant la chasse, il y a des puissances à respecter. Quand le chasseur aperçoit un animal, il l’observe et une « chimie » se passe entre eux deux. C’est seulement après, que le chasseur peut tirer sur l’animal. Les animaux chassés peuvent aller du simple oiseau au gros gibier comme la gazelle.

>> Que représentent tous les objet cousus sur les vêtements des chasseurs ?
Sur les vêtements des chasseurs, il y a des amulettes qui les protègent contre les animaux dangereux comme les scorpions ou les serpents et contre les diables (êtres vivants invisibles que l’on voit seulement si ils désirent être vus).

Les diables ne sont pas spécialement mauvais pour les hommes. On dit même que certains chasseurs ont des amis parmi eux.

 



Réagir


CAPTCHA